La naissance de la musique afro-américaine-Le métissage musical

Compétences :

 1-Définir et identifier les caractéristiques du work song, spiritual et Gospel. 2-Mettre en évidence  les points communs et les différences de versions d'un morceau.

3- Réaliser un commentaire d'un extrait musical

1-Le contexte




Le contexte Historique

CONTEXTE HISTORIQUE

 

-L’histoire de la musique afro-américaine est étroitement liée à une terrible réalité : celle de l’esclavage.

-Entre 1619, date de l’arrivée des premiers africains en Virginie et la guerre de Sécession (1861-1865), deux millions d’esclaves sont arrachés à leurs racines pour être déportés  dans les colonies d’Amérique du Nord  et pour y travailler dans les plantations des colons.

-L’esclavage ne sera aboli qu’en 1865 après la guerre de Sécession.

-Pour les esclaves dépouillés de leurs biens, déracinés, la musique leur permet d'être reliés à leurs origines.

- la musique afro-américaine nait du mélange d'éléments musicaux hérités de l'Afrique et de la culture européenne donc du métissage de deux cultures.

 

I-Les work Songs

 

 

      Caractéristiques musicales

Ces chants sont transmis par tradition orale ; Les Work Songs sont chantés A Cappella (sans instrument).

 

Ils utilisent la technique responsoriale

(call and response ).

esclaves travaillent durs dans les champs de coton ou les voies de chemin de fer.  Ils rythment leur travail en chantant ( fields Holler ou work song). Les "work song" sont des chants de travail. On les trouve aussi après l'abolition de l'esclavage dans les prisons.

 

2-Ces chants permettaient aux travailleurs de mieux supporter les tâches pénibles en rythmant le travail et en synchronisant les mouvements.

 

 


Rue case nègre

-Où se situe le film ?

 

-Quelles sont les conditions de travail ?

 

-Comment s’appelle ces chants de travail ?

 

-Quelles sont les caractéristiques du chant ?

 

 

 


Ex1 Work Song /chant africain


Caractéristiques : La technique responsoriale est présente dans les chants traditionnels africains ; on entend un soliste et un choeur ; on retrouve cette alternance dans les Work songs; on parle aussi de call and response.

Ex2 Po Lazarus


Ex 3 Lightning Long John

-Quelle est la technique vocale utilisée ?

 

 -Que repère –t-on au niveau rythmique ?



Projet musical d'interprétation

            Grille d'évaluation

Mémorisation des parolesChanter en call and responsRythmeInterprétation



Improviser un call and response !


II-Spiritual et Gospel

Le Spiritual et le gospel sont deux autres formes de musique afro-américaine; ce ne sont plus des chants de travail mais des chants religieux. En arrivant aux Etats-Unis, les esclaves sont évangélisés, convertis à la religion chrétienne ; On parle de musique afro-américaine ou de métissage car les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine. Dans le Spiritual les textes proviennent de l'ancien testament; ceux du Gospel du nouveau testament ou ils sont inventés. Le gospel est plus tardif; il est né à la fin du 19ème siècle; des concerts de Gospel se répandent ; des carrières de chanteurs solistes ou petit ensemble sont lancés (Mahalia Jackson, golden gate quartet). La musique noire américaine est extrêmement liée à l’histoire d’un peuple .  L'esclavagisme a marqué toute  une société et une économie durant deux siècles Début XVIIème (1619) arrivée des premiers africains en Virginie, la guerre de Sécession (1861-1865)

Pour un peuple décimé, déraciné et privé de liberté, la pratique vocale sera la seule forme d’expression autorisée .

Ex4-Le Spiritual "Roll Jordan Roll"


Ex 5- Go down Moses

GO DOWN  MOSES, Way down in Egypt Land ..Tell all pharaoes, to let my people go

Les esclaves sont convertis par leur maître ils chantent alors des Spirituals : les textes viennent la Bible, précisément de l'ancien testament. Go down Moses est un célèbre spiritual évoquant Moïse 'personnage de l'ancien testament qui descend en Egypte pour demander au Pharaon de laisser sortir son peuple retenu prisonnier.


Dans la version ci-dessus, On peut entendre le chant interprété par un pasteur accompagné  un orgue et la technique responsoriale.




Louis Armstrong, célèbre musicien de Jazz a repris ce chant. On peut entendre 4 parties : une introduction, les couplets et refrain, une partie improvisée typique du Jazz et une coda c'est à dire une conclusion.

Pour le contrôle savoir identifier les parties d'un morceau , un spiritual ou un gospel.

Voici une célèbre adaptation en français de Go Down Moses par Claude Nougaro


4-Gospel


5-Gospel It's good to know Jesus


6-Nobody knows


Le gospel se développe au 20ème siècle; il peut être chanté par des solistes ou des petites formations.

7-Amazing Grace




8- Down by the river side



7- Oh happy day



8-Gospel Moderne

I've got the spirit / Dans la chapelle de Harlem


9 - La Soul

Je connais  : Que signifie Soul ? A quelle date est apparu ce genre musical ?Quelles sont les influences ? Quels sont les représentants ?

1-La musique soul (soul music, trad. « musique de l'âme ») est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis, dérivée, du gospel et du rhythm and blues (R&B). Elle a connu un grand succès dans les années 60. Elle donnera naissance au funk, rap, R'n'B. Elle connaît un ralentissement dans les années 70 à l'arrivée du disco; dans les années 80 elle reprend de la vigueur grâce aux samples des rappeurs.

2-"Soul" signifie musique de l'âme. Le terme Soul renvoie à la capacité d'un interprète à mettre toute son âme et sa conviction dans une chanson, par opposition aux émotions superficielles exprimées par la musique pop ou la société de consommation.
3-Le terme « soul » apparait pour la première fois dans le titre d’un album de Ray Charles : « Soul » en 1958, mélangeant sa passion pour le gospel avec les rythmes saccadés du rhythm and blues et soul meeting 1961.

4-  Moyen pour faire passer ses revendications : Aretha Franklin, fille d'un pasteur de Detroit, chante dans Do Right Woman - Do Right Man son besoin d'un homme qui ne la considère pas comme une femme-objet ou, quand Otis Redding exige R-E-S-P-E-C-
5-Quelques artistes de soul : Ray Charles, James Brown, Aretha franklin, Marvin Gaye Sam Cooke, Otis Redding, Al Green, Stevie Wonder

RAY CHARLES

Ray CHARLES interprète afro-américain, il est surnommé « The Genius »: il s’est illustré dans de nombreux styles musicaux, du gospel au rhythm and blues en passant par le jazz, la country et le blues. En 1958, un morceau qu’il improvise sur scène et qu’il enregistre l’année suivante devient un grand succès : What I’d say.

Ecoute : hit the road, what i say, georgia on my mind/ a change is gonna come Same Cook / sitting in the dock of the bay otis reding -whena man love a woman Percy sledge -let's stay together al green






Aretha Franklin

Respect 1967 Reprise de Otis Redding




Otis Redding

Un artiste : Otis Redding (1941-1967) est un des plus grands chanteurs américains de soul music.  Mort à 26 ans dans un accident d’avion, il laisse derrière lui une œuvre très dense, bien que de seulement quelques années.

Une chanson : (Sittin’ On) The Dock of the Bay est une chanson soul composée et chantée par Otis Redding éditée en 1968, un mois après sa disparition tragique. C’est le premier no 1 posthume de l’histoire des charts américains et un succès planétaire.


JAMES BROWN

Projet musical d'interprétation 2

Télécharger
Armstrong T et piano .pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

Télécharger
Carte_Mentale_Cre_ations_des_musiques_no
Document Adobe Acrobat 377.6 KB

Les différents styles de la musique afro-américaine


Compétences

chant : savoir interpréter un spiritual rising in the sun technique responsariale

Progression

1-Compétences :

Ecoute : Définir les caractéristiques du work song, spiritual et Gospel.Quelle est la fonction de ces chants; déterminer les points communs et les différences.

Chants: interpréter Go down Moses à 2 voix pour le refrain.

1-1identifier les styles wS, s, G, Soul

1-2 a) chant africain  b) work Song  Points communs

Vocabulaire: pulsation responsorial, call and response, profane

2-1 a) Spiritual Go down Moses b) Gospel It's good to know Jesus  / Nobody knows version soliste /goden gate quartet

Présentation du DM , méthodologie du commentaire musical

Nobody knows Gospel / Spiritual religieux, métissage ce qui vient de l'afrique , date AT NT, soliste quartet concert ou chant d'église.

2-2 a)Amazing Grace chanter avec différentes versions ; correction

DM sur les musiques afro-amércaines; faire un commentaire; réaliser une partition sur I've got the spirit / commentaire comparatif.

3-1 Soul

1-Que signifie musique soul ? influence  Gospel and rhythm 'n'blues -Public
  cette musique noire d'être écouté par des Blancs qui n‘ont pas été séduit par le Rock, populaire à l'époque mais trop agressif pour certaines personnes.

musique soul a, peu à peu, laisser la place au rock psychédélique

 

http://musique-noire-americaine.e-monsite.com/pages/iv-du-rythm-and-blues-a-nos-jours/la-soul.html

http://www.mitchell-city.com/rock/lerythmn.htm

 

 

Devoir 1 trouver les différences et ressemblances Amazing grace

Devoir2 Dm à rendre

Evaluation comparer deux interprétations

 

2-2 b) la chapelle de Harlem

3-1 La soul

4- Le blues

 

Projet musical possible

Go down moses, rock my soul, la chapelle de Harlem, dock of the bay, blues sweet home chicago, baby what you want me to do

 

 

Progression 2

Naissance de la musique noire-américaine

1- Les work song / le call and response

1-1 a) rue case nègre  où se situe l'histoire ? quelles sont les caractéristiques de ces chants ? à quoi servent-ils b) Lightning  song : remplir le texte c) Racing in the Sun

2- Spiritual

a) work song africain  b)Roll Jordan Roll  c)GoDown Moses

compléter les phrases /Go down Moses : ex d'un spiritual identifier et caractériser chaque partie/ quelles autres influences entendez-vous ?

3-Gospel

a) Oh happy day

 

vocabulaire pulsation responsorial, call and response, work Song

 

 

Chants

soul man trouble so hard armstrong

Ressources

https://madameleheron.wixsite.com/education-musicale/sequence-3-grille-de-blues

https://coursdemusiqueblog.files.wordpress.com/2016/09/musique_afro_americaine-2016-blog.pdf