Bonjour ! Les cours de la semaine 3 sont en bas!

Le Jazz 2ème partie

Bonjour, j'espère que vous allez bien ! j'ai bien reçu certains devoirs mais pas encore de tous ! Envoyez le moi sur l'adresse indiquée dans pronote  et faites les exercices suivants. Bon courage ! Noter dans votre cahier le titre de la séquence et bien noter le numéro des exercices pour répondre.

Semaine 2

1-Les caractéristiques du jazz à la Nouvelle-Orléans

Ex 1Chercher la définition de fanfare et la noter dans le cahier.

EX2 Mettre le titre ci-dessus et recopier le cours suivant dans le cahier .

En Louisiane à la fin du XIXème siècle, les fanfares (cuivres et percussions) sont très fréquentes et les morceaux sont basés sur l'improvisation collective. Le piano et la batterie s'ajoutent à ces formations pour donner naissance au premier style de jazz. Lorsqu'il est joué par les noirs-amércains, il porte le nom de " New Orléans Jazz. s'il est joué par les blancs il porte le nom de "Dixieland".


EX2 Ecoutez le morceau suivant typique du Jazz de la Nouvelle -Orléans. C'est le premier  enregistrement qui date de 1917. Les instruments qui jouent la mélodie sont des vents; Entendez-vous une ou plusieurs mélodies simultanément ? Ce morceau est typique du jeu collectif de cette période.


Ex 3  Ecoutez ces différentes versions du célèbre morceau "Oh when the saints"  et répondez à la question

Ce morceau est-il joué par une fanfare ou un orchestre de Jazz ?


EX 4 Version de Louis Armstrong Louis Armstrong est le père de Jazz il a vécu à la Nouvelle-Orléans.

1-Ecoutez le morceau et repérer les parties notées ci-dessous.

2- Noter les réponses à ces questions :

dans la partie 4 de 2'04 à 2'25, entendez-vous une improvisation de soliste (clarinette ) ou collective ? et dans la partie 6 de 2'53 à 3'35 ?

1-0 à1'12 Présentation du thème avec accompagnement volubile du trombone et de la clarinette

2- 1'12 à1'38 thème chanté

3-1'38 à 2'04 Reprise du thème chanté avec contrechant de la chanteuse

4- 2'04 à2'25 solo de clarinette.

5- 2'25 à 2'48 solo de trombone avec contrechant à la voix.

6-2'53 à 3'35 improvisation de trompette

7- Passage parlé improvisé

8-4'23 Reprise du thème


Ex 5 Voici une autre version à écouter pour ceux qui veulent.


SEMAINE 3

Faire l'exercice 6 et 7

Ex 6 regarder la vidéo en entier et recopier le cours ci -dessous (si on ne l'a pas déjà noté !)

Dans le jazz on regroupe des instruments en deux sections :

*la section rythmique piano, contrebasse batterie

*la section mélodique : cuivres, bois

Un orchestre de jazz s'appelle un big band : la section mélodique comporte souvent les trompettes les saxophones et les trombones.

Dans le jazz, on peut jouer aussi à 3 = trio ou à 4 = quartet (quatuor en français) ou à 5 = quintet (quintette en français).


Ex 7 Quelle formation musicale entendez-vous ? Noter la réponse pour ces 2 extraits et les instruments de chaque section mélodique et rythmique

 


EX 2 https://www.youtube.com/watch?v=5WojNaU4-kI (original dixieland)

EX 3 https://www.youtube.com/watch?v=WCM91i0Zlic (oh when the saints fanfare)

EX 4 https://www.youtube.com/watch?v=wyLjbMBpGDA&feature=emb_logo (oh when the saints fanfare)

EX 5 https://www.youtube.com/watch?time_continue=52&v=x30u2uMYCgU&feature=emb_logo (oh when the saints fanfare Louis Armstrong)

Ex6  https://www.youtube.com/watch?v=aiKgR5GQthc&feature=emb_logo (formation musicale)

Correction

EX 3 ce morceau est joué par une fanfare !

Ex4 dans la partie 4 la clarinette improvise seule ! dans la partie 6 la trompette est l'instrument principal qui improvise mais elle est accompagnée d'autres instruments, on a une improvisation collective.

Ex 7

extrait 1 quartet section mélodique = saxophone section rythmique Piano contrebasse batterie

extrait 2 Big band section rythmique + section mélodique saxo, trombone, trompette