Mélodie et accompagnement

Bonjour ! j'espère que vous allez bien et que vous avez pu vous reposer ! Nous allons commencer une nouvelle séquence sur le rôle des instruments..Je vous laisse découvrir

Ex 1 Quels sont les rôles des instruments ? Ecoutez le morceau jusqu'à 1'20

Quel est  le rôle de chaque instrument ?

Noter dans votre cahier la correction ( Où est la correction ?..en bas ..mais cherchez d'abord ! )


Ex 2 Qu'est ce qui change ?

A partir de 1'20. Est-ce le tempo ? la hauteur ? la nuance ? Notez dans votre cahier.

EX 3 Quel est le caractère de cette musique ?

Le caractère définit l'atmosphère de l'oeuvre. Trouvez 2 adjectifs pour décrire le caractère et notez les dans le cahier.

Ex 4 Connaissance sur la guitare

Dessiner un schéma de la guitare avec la légende sur ton cahier

 


J'apprends à comparer


Ex 5 Jeu des différences

Quelles différences entendez-vous de duo de l'ex 1 et  le duo ci-dessus ?

le tempo, le caractère, le rôle des instruments etc ...pour vous aider répondez aux questions ci-dessous.   https://www.pearltrees.com/musicurie2/devoirs-6emes/id31490842#item301703347

Quel est cet instrument ?

Ex 6 quel est l'instrument soliste ? c'est un instrument à cordes pincées mais sa caisse de résonance est en forme de poire..c'est ....


Correction

Ex 1 la jeune fille joue le thème *  ; le jeune homme l'accompagne. Les deux instruments n'ont donc pas le même rôle.

Vocabulaire : un thème correspond à la mélodie principale du morceau.

Ex 2 La hauteur ! le thème est joué plus grave.

EX3 par exemple..calme, reposant, tranquille

Ex 6 ...C'est la mandoline

références extrait

https://www.youtube.com/watch?v=bgmN__KNRzs