LES DEVOIRS SEMAINE 3  SONT TOUT EN BAS !  ALLEZ A VOTRE RYTHME !

 

Devoirs musique

Bonjour j'espère que vous allez bien ! pour les envois sur mon lycée. net n'oubliez pas quand vous envoyez un mail de mettre votre classe nom, prénom et l'objet du mail pour que je puisse classer les devoirs de tout le monde. Voici le programme de cette semaine !

Semaine 2

I- Solfège

N'oubliez pas d'aller sur l'onglet Solfège et de pratiquer les exercices de rythme pour ceux qui ne l'ont pas fait.

II- Enregistrement de la chanson fleur de jasmin

 Enregistrer la chanson fleur de jasmin sur un tel  en chantant sur le playback envoyé sur pronote; je noterai en compétence la précision rythmique et la justesse; vous aurez 2 essais; vous pouvez chanter en même temps que  le playback c'est plus facile.

III-Révision sur l'orchestre Idenfier les familles de l'orchestre symphonique

Ex 1 Ecouter la vidéo sur "the young person' guide to the orchestra " ; repérer la famille des bois, des cuivres, des cordes et des percussions, puis faites l'exercice


Ex 2  Identifier les familles de l'orchestre

Voici le lien : https://learningapps.org/1284721ou bien faites l'ex directement en dessous

IV-Famille des cuivres

Ex 3 recopier dans le cahier le texte suivant :

*Les 4 instruments de la famille des cuivres sont  la trompette, le cor, le trombone à coulisse et le tuba. Pour produire un son, on souffle dans une embouchure.   Nous allons entendre le célèbre morceau le "vol du bourdon" du compositeur russe Rimsky-korsakoff.

*Virtuosité (vocabulaire à la fin du cahier) =capacité à jouer un morceau très difficile

Ex 4 Ecouter la vidéo suivante et répondez à la question suivante dans le cahier

1-Quel instrument joue la mélodie principale avec virtuosité ?

2- Quels instruments accompagnent ?

3- Quel instrument est le plus grave ?

4- Quels sont les instruments qui utilisent des pistons ?


EX5 Ecouter les vidéos suivantes pour reconnaître le timbre de la trompette, du cor, du trombone à coulisse et du tuba

La trompette

Le tuba



Le cor

Le trombone


Semaine 3

Copier la leçon et faire ex 6 et  7

V- LA FAMILLE DES BOIS

Copier la leçon la famille des bois se composent de 4 instruments : la flûte traversière, le hautbois, la clarinette et le basson

EX 6  répondez à la question à droite de la vidéo

1-Associe ces qualificatifs à chaque instrument de la famille des bois

grave, léger et aigu, chaleureux et "rond" , nasillard et nostalgique


1- Trouver un adjectif pourdéfinir quel est le timbre (la couleur du son )du  hautbois.

2-Le hautbois est-il un instrument à anche simple ou double ?


EX7  Regardez la vidéo et trouver le nom des instruments aux minutages indiqués dans la feuille. Marquer les réponses dans le cahier ou vérifier avec la correction

Télécharger
6-1 Rimski- korsakov 1 capriccio espagno
Document Adobe Acrobat 281.3 KB
Télécharger
6-1 Capr correction.pdf
Document Adobe Acrobat 281.6 KB

Correction

Ex 4 : La trompette joue la mélodie principale; le cor, le trombone et le tuba accompagnent.

Ex 6 grave = basson, léger et aigu= flûte, chaleureux et "rond"= clarinette , nasillard et nostalgique= hautbois

EX 7 hautbois = anche double

Ressources

Famille des bois https://www.youtube.com/watch?v=Zyn0qOSEidk&t=17s

Hautbois https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=d2bdn2RIsVY

Capriccio espagnol https://www.youtube.com/watch?v=mGODBXc8WC4